Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Miso mis à nu

Le Miso mis à nu

Leclère, Françoise

(2008)

(XII - LEC) --> étagère XII — Féminisme

Leclère, Françoise. — Le Miso mis à nu. — [S.l.] : La Maronie, 2008. — 79 p. ; 19 cm.

ISBN 978-2-9511742-38-5

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’arrive pas à mener la vie trépidante que je voudrais. Un jour de grand découragement, je décidai de m’offrir un objectif a priori à ma portée : j’allai m’ennuyer, au moins, je l’aurais décidé ! Ne sachant comment m’y prendre, je consultai le dictionnaire afin d’en savoir un peu plus sur « l’ennui ». Un des exemples était : « une lecture qui ennuie ». Excellente idée ! J’allai lire un bouquin ennuyeux… Oui, mais lequel ? Un pavé... pour faire durer le déplaisir, et surtout pas d’histoire (c’est distrayant les histoires…) du didactique, pas d’illustration, de l’information, décousue de préférence, des mots les uns après les autres… je feuilletai négligemment mon dico « des mots les uns après les autres »... Bon sang mais c’est bien sûr ! J’allai lire le dictionnaire. De A à Z. Ce serait parfait pour mourir d’ennui.

Hélas, je dus accuser un nouvel échec : cette lecture s’est révélée absolument passionnante. Le secret, c’est de se disposer à une lecture critique. Découvrir que l’outil culturel qu’on soupçonnait le moins est en fait un discours idéologique conditionnant nos pensées et nos modes de vie se révèle au moins aussi jubilatoire que déprimant.

Le dictionnaire, prétendu neutre, s’avère, avec un peu d’attention, violemment sexiste. Comment expliquer que cela passe inaperçu, sinon par le fait que le langage est intrinsèquement idéologique et qu’une des idéologies qu’il véhicule est profondément sexiste…

Si dans Le Miso mis à Nu, c’est le « sexisme intériorisé » du langage que j’ai choisi de mettre en lumière, une lecture critique du dictionnaire permet tout aussi bien de démasquer d’autres idéologiques...


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0