Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Petit bréviaire des idées reçues en économie

Petit bréviaire des idées reçues en économie

Les Econoclastes

(2003)

(X - ECO) --> étagère X — Économie

La découverte, 2003, 272p.

Auteurs d’une « Lettre ouverte aux enseignants et responsables de l’enseignement de la discipline », les étudiants en économie qui se choisiront ensuite le nom d’Econoclastes, dénonçaient la coupure entre les « mondes imaginaires » de la théorie économique et le monde réel, et déploraient l’usage incontrôlé de la formalisation mathématique dans leur discipline.

Ils sont désormais passés aux travaux pratiques, et ont publié avec ce bréviaire une réfutation argumentée de quelques contres vérités communément assénées comme autant d’évidences irréfutables.

Présentation de l’éditeur

Faut-il des fonds de pension pour sauver les retraites ? Les services publics doivent-ils être déréglementés et privatisés ?

Le chômage s’explique-t-il par les protections dont bénéficient les salariés et les charges sociales ?

Les pays en développement doivent-ils continuer de suivre les politiques que leur imposent les grandes institutions internationales ?

Le poids de l’Etat dans l’économie est-il réellement insupportable ?

Sur toutes ces questions et quelques autres, au cœur du débat public, ce Petit bréviaire des idées reçues en économie s’efforce de couper court aux certitudes martelées dans les médias et que les économistes professionnels mettent souvent trop peu d’empressement à démentir, quand ils ne les cautionnent pas.

Avec ce livre, pédagogique et incisif, les Éconoclastes entendent montrer que l’étude des phénomènes économiques implique une confrontation permanente aux faits, et des débats dont les enjeux politiques et sociaux sont trop souvent éludés.

Ils répondent ainsi aux attentes de tous les non-spécialistes - enseignants, salariés, retraités, syndicalistes, militants et autres - soucieux de comprendre les débats que les hommes politiques et leurs experts réduisent abusivement à des questions techniques, inaccessibles au commun des citoyens.

Un livre qui sera également particulièrement utile aux lycéens et étudiants en économie pour enrichir leur réflexion. Pour l’édition de poche, une nouvelle partie intitulée " Économie, science et politique " a été ajoutée, avec des textes inédits de Bernard Guerrien, Jean-Paul Piriou et Jean Gadrey.


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0