Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Socialisme ou barbarie, 1949-1967 : anthologie

Socialisme ou barbarie, 1949-1967 : anthologie

Collectif

(2007)

(XVII A7 - COL) --> étagère XVII A7 — Marxisme : conseillisme

Socialisme ou barbarie, 1949-1967 : anthologie. — La Bussière : Acratie, 2007. — 380 p. ; 24 cm.

Textes de : Daniel Mothé, Claude Lefort, Albert Véga, Cornélius Castoriadis, Jean-François Lyotard, Paul Romano, Hugo Bell, Pierre Souyri (Brune)… Éd. : Hélène Arnold, Daniel Blanchard, Enrique Escobar, Daniel Ferrand, Georges Petit, Jacques Signorelli. Contient : La Société bureaucratique ; Le Monde du travail ; La Crise du système bureaucratique ; Le Contenu du socialisme ; L’Organisation ; Le Tiers-monde : l’Algérie et la Chine ; Le Capitalisme moderne et la rupture avec le marxisme. — ISBN 2-909899-28-4.

Pendant la seconde moitié du XXe siècle, le monde a semblé divisé en deux camps irréductiblement opposés. Le groupe « Socialisme ou barbarie » (1949-1967), qui publia la revue du même nom, a essayé de montrer que, pour ce qui est du sort réservé aux hommes, il y avait une unité profonde entre les deux systèmes. Cette double critique sans concession a semblée confirmée par les révoltes ouvrières de 1953 et 1956 à l’Est, par la contestation de plus en plus générale des formes d’organisations sociales dans les années soixante à l’Ouest.

Mais comment agir pour transformer la société, comment lutter ou s’organiser en rompant avec les pratiques qui ont mené à l’échec le mouvement ouvrier traditionnel ? On trouvera dans ces pages des textes de Cornelius Castoriadis, Claude Lefort, Daniel Mothé, Pierre Souyri, Albert Véga, ou Jean-François Lyotard notamment.



 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0