Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Boxcar Bertha : aventures d’une vagabonde anarchiste américaine

Boxcar Bertha : aventures d’une vagabonde anarchiste américaine

Reitman, Ben

(2008)

(XIII G - REI) --> étagère XIII G – Amériques

Reitman, Ben. — Boxcar Bertha : aventures d’une vagabonde anarchiste américaine / trad. de l’anglais Philippe Mortimer ; préf., postf., éd. Laurent Jeanpierre. — Paris : Nautilus, 2008. — 318 p. : ill. ; 24 cm.

Traduction de : Sister of the road : an autobiography. Bibliogr. - Impr. Vasti-Dumas (Saint-Étienne). Précédente éd. en 2000, chez le même éd. après l’éd. de 1994, chez L’Insomniaque. — ISBN 978-2-84603-004-5.

Sans loi ni préjugés : les aventures de Boxcar Bertha, vagabonde du rail dans l’Amérique en crise des années 1930. Les heurs et malheurs des hobos, ces prolétaires itinérants qui sillonnaient les Etats-Unis en piratant les chemins de fer. A la fois parcours initiatique, éducation politique et errance aventureuse dans les Etats-Unis de la Grande Dépression et du New Deal, Bertha Thompson dite Boxcar (wagon de marchandise) nous fait découvrir une autre Amérique, celle des laissés pour compte du progrès, des victimes d’une exploitation capitaliste particulièrement féroce. Un passionnant récit qui s’inscrit dans la grande tradition, de Jack London à Jack Kerouac, des road novels.


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0