Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > France, pays des droits des Roms ? : gitans, bohémiens, gens du voyage, (...)

France, pays des droits des Roms ? : gitans, bohémiens, gens du voyage, Tsiganes... face aux pouvoirs publics depuis le 19e siècle

Rothéa, Xavier

(2003)

(IV - ROT) --> étagère IV — Immigration

France, pays des droits des Roms ? : gitans, bohémiens, gens du voyage, Tsiganes... face aux pouvoirs publics depuis le 19e siècle / Xavier Rothéa. — Lyon : Éd. Carobella ex-natura, 2003. — 130 p. : ill. ; 17 cm.

Bibliogr. Webliogr. — ISBN 2-914791-03-8

L’adoption en janvier 2003 de la loi sur la sécurité intérieure (dite « loi Sarkozy ») qui prévoit, entre autres dispositifs répressifs, le durcissement de la criminalisation des "gens du voyage", nous rappelle que l’État français a de tout temps privilégié une approche discriminante et sécuritaire des populations romanies : des différents textes relatifs aux « vagabonds » et aux « errants » au XIXe siècle à la loi de 1912 instituant le carnet anthropométrique pour les « nomades », de l’internement des Roms sous Vichy aux insuffisances des « lois Besson » (1990 et 2000), la continuité frappante de cette volonté de coercition éclaire la construction d’un véritable antiromisme institutionnel.



Support et sortie (à vider en mot-clés) ; plus numéro d'inventaire et diverses récupérations :

Introuvable le 2/11/2013. Marqué comme emprunté en 2009 et non rendu.

SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0