Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Téléphone portable, gadget de destruction massive

Le Téléphone portable, gadget de destruction massive

Pièces et main d’œuvre

(2008)

(IX - PMO) --> étagère IX — Écologie - Critique de l’Industrie, de la Technique

Pièces et main d’œuvre… - Le Téléphone portable, gadget de destruction massive. - Paris : L’Échappée, 2008 [avr.]. - 128 p. ; 19 cm. - (Négatif).

Impr. Corlet (Condé-sur-Noireau). - ISBN 2-915830-17-7.

C’est le plus foudroyant développement technologique de l’Histoire. En dix ans le téléphone portable a colonisé nos vies, avec l’active participation du public, et pour le bénéfice de l’industrie. Ce déferlement signe la victoire du marketing technologique contre les évidences. Non seulement les ravages — écologiques, sanitaires, sociaux, psychologiques — du portable sont niés, mais il n’est pas exclu que sa possession devienne obligatoire pour survivre à Technopolis.
À l’échelle planétaire (déchets électroniques, massacres de populations et d’espèces menacées), nationale (surveillance, technification des rapports sociaux, bombardement publicitaire), locale (pollutions, pillage des ressources et des fonds publics) et individuelle (addiction, détérioration de la santé et autisme social), découvrons ce gadget devenu fléau absolu.

Ceux qui écrivent à l’enseigne de Pièces et Main d’Œuvre enquêtent et s’expriment sur des questions locales et globales comme les « nécrotechnologies ». Ils exercent leur esprit critique en anonymes, simples individus politiques, et ne tiennent ici qu’à être jugés sur pièces. Ils ont publié aux éditions L’Esprit frappeur : Nanotechnologies, maxiservitude.


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0