Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > RFID, la police totale : puces intelligentes et mouchardage électronique

RFID, la police totale : puces intelligentes et mouchardage électronique

Pièces et main d’œuvre

(2008)

(IX - PMO (RFID)) --> étagère IX — Écologie - Critique de l’Industrie, de la Technique

Pièces et main d’œuvre…. - RFID, la police totale : puces intelligentes et mouchardage électronique. - Paris : L’Échappée, 2008 [déc.]. - 78 p. ; 19 cm. - (Négatif).

ISBN-13 : 978-2-915830-26-2

Hors des laboratoires, des services vétérinaires et de logistique, peu de gens connaissent les RFID (Radio Frequency Identification), aussi nommées « étiquettes électroniques », « intelligentes », « smart tags », « transpondeurs », « puces à radiofréquences ».

Ces mouchards, nés durant la Seconde Guerre mondiale, vont bientôt supplanter les codes-barres dans les objets de consommation, puis envahir les animaux, les titres de transport et d’identité, les livres des bibliothèques, les arbres des villes et finalement les êtres humains à l’aide de puces sous-cutanées : voici venu le temps du marquage électronique universel et obligatoire. Bientôt il sera criminel d’extraire de son corps sa puce d’identité.
– Avez-vous quelque chose à vous reprocher ?

Ceux qui écrivent à l’enseigne de Pièces et Main d’Œuvre enquêtent et s’expriment depuis 2002 sur les nécrotechnologies. Ils ont publié à l’Echappée Terreur et possession : enquête sur la police des populations à l’ère technologique, Le Téléphone portable, gadget de destruction massive et Aujourd’hui le Nanomonde : les nanotechnologies, un projet de société totalitaire.


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0