Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > De la nature humaine : justice contre pouvoir

De la nature humaine : justice contre pouvoir

Foucault, Michel ; Chomsky, Noam

(2006)

(XIX - FOU) --> étagère XIX 1 — Philosophie... : ø

Ed. Aden, 2006, 202 p, 17 cm. Surtitre : « Sur la nature humaine »

ISBN 2 - 930402-17-2

Le livre contient :

- De la nature humaine : justice contre pouvoir (Michel Foucault et Noam Chomsky), débat de 1971

- Langage et pensée : quelques réflexions sur des thèmes vénérables (Noam Chomsky)

- Langage et nature (Noam Chomsky)

Présentation de l’éditeur

Ce livre est basé sur le fameux débat qui opposa en 1971 Noam Chomsky et Michel Foucault sur la question de la « nature humaine ». La conversation entre le linguiste et le philosophe y est intégralement reproduite. On y découvre un abîme entre les conceptions des deux hommes, pourtant tous deux qualifiés d’« anarchistes ».

Dès le début de l’entretien, Foucault flirte, de son propre aveu, avec Nietzsche. Il y définit le concept de justice comme instrument du pouvoir, alors que Chomsky affirme que la justice a une vraie assise, absolue, qui trouve sa source dans les qualités humaines fondamentales. S’ensuit le fil rouge du débat : la nature humaine a-t-elle une base essentiellement innée ou s’acquiert-elle entièrement socialement ?

Ce débat met en évidence les concepts clefs de toute conception générale du monde et permet de contrer les faiblesses philosophiques de notre temps.

L’entretien entre Chomsky et Foucault est prolongé par deux textes de Chomsky sur les liens entre langage, pensée et nature. Ils contribuent à éclairer l’apport théorique d’un des penseurs majeurs de notre temps.


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0