Lille:alternataire

> archéologie:alternataire > GDALE (CGA) & GroMéLiFA > Non M. Sarkozy, la solidarité n’est pas un délit !

Non M. Sarkozy, la solidarité n’est pas un délit !

mais un devoir

mardi 29 avril 2003


À l’heure où M. Sarkozy dévoile sa nou­velle loi anti-immi­grée (soup­çon sys­té­ma­ti­que et blo­cage des maria­ges mixtes, soup­çon de pater­nité de com­plai­sance, créa­tion d’un fichier cen­tral des emprein­tes digi­ta­les des deman­deurs de visas, tri­ple­ment de la durée de la réten­tion admi­nis­tra­tive, retour du cer­ti­fi­cat d’héber­ge­ment façon Debré-1997 sous un autre nom, ins­tal­la­tion aux fronti ?res de l’Europe de camps d’inter­ne­ment pour étrangers indé­si­ra­bles, pré­ca­ri­sa­tion accrue des per­son­nes déten­tri­ces de titres de séjour...), la répres­sion s’abat sur ceux qui font acte de soli­da­rité.

Jeudi 17 avril un vol à des­ti­na­tion de Bamako (Mali) a été retardé de 13 h au départ de Roissy suite au fait que des « sans papiers maliens criaient et se débat­taient » refu­sant ainsi l’expul­sion dont ils fai­saient l’objet. Six pas­sa­gers ont été inter­pel­lés dont trois ont été placés en garde à vue pour « délit de soli­da­rité ». En effet ces per­son­nes ont pro­testé contre l’embar­que­ment forcé, brutal et manu mili­tari des sans papiers dans l’avion.

À Calais, en novem­bre 2002, M. Sarkozy fait fermer le camp de Sangatte et déclare illico que « le pro­blème est réglé ». Grossier effet d’annonce média­ti­que, la fer­me­ture ne fait que reje­ter à la rue des cen­tai­nes de réfu­giés qu’alors la police du Ministre de l’Intérieur pour­chasse, traque, bru­ta­lise et humi­lie quo­ti­dien­ne­ment depuis.

Des per­son­nes mem­bres ou pas du Collectif C’sur déci­dent, face à cette situa­tion humai­ne­ment insup­por­ta­ble, de leur appor­ter une aide huma­ni­taire en leurs four­nis­sant des repas, des vête­ments, des dou­ches et un héber­ge­ment pour une ou deux nuits.

Alors que ces actions décla­rées publi­que­ment se dérou­lent depuis plu­sieurs mois, et malgré les mena­ces sans cesse réi­té­rées de la part de la police du minis­tre de l’Intérieur, le 22 avril 2003, la police débar­que au petit matin chez l’un d’eux, Charles Frammezelle, dit Moustache, pour le placer en garde à vue. Puis il est mis en examen pour « aide à l’entrée ou au séjour irré­gu­lier d’un étranger, en bande orga­ni­sée » (arti­cle 21), un délit puni de 10 ans de prison. Ainsi, comme le rap­pelle l’abbé Boutoille, doyen de Calais, « […] À tra­vers « Moustache », c’est l’action du col­lec­tif qui est visée pour cacher le silence et l’indif­fé­rence des hommes poli­ti­ques et l’échec de l’après Sangatte. Ceux qui devraient passer en jus­tice sont ceux qui ne por­tent pas secours à des hommes en danger. […] » (Voix du Nord du 26 avril 2003 ).

À Calais, à Roissy, M. Sarkozy pour­suit et veut faire condam­ner par la Justice ceux qui révè­lent l’échec, l’inhu­ma­nité et la néga­tion des droits de l’Homme de sa poli­ti­que.

Nous expri­mons notre enti ?re soli­da­rité à Charles Frammezelle et aux trois de Roissy pour­sui­vis ou mena­cés de l’être pour acte de soli­da­rité.

Face à la répres­sion qui frappe ceux qui lut­tent, nous sommes tous concer­nés car la répres­sion n’a pas de limite. La soli­da­rité n’est pas et ne pourra jamais être un délit ! C’est un devoir !

Lille, le 29 avril 2003

Signataires : APU Moulins - Comité des Sans Papiers 59 - Fédération Anarchiste - CNT 59-62 - LCR - JCR - Ras l’front 59 - Melt Assoc - Alternative Libertaire - Actions pour la Citoyenneté en Algérie - MRAP Lille - Comité de Défense des Droits des Sans Papiers 59 - Chiche ! 59 - SUD Éducation 59-62 - Les Alternatifs - Les Amis des Algériens et de l’Algérie - Coordination Communiste - Emmaüs Angers 49 - Les Verts de Lille - La Souris Verte/Forum des Jeunes Verts - MRAP 13 - Les Verts Nord Pas de Calais - ATTAC Calaisis - MRAP Région Creil (60) - Comité de Parrainage des Sans Papiers de l’Oise - l’association SALAM-Calaisis (soutenons aidons luttons agissons pour les migrants et les pays en difficultés) - La Mouette Enragée-Journal anticapitaliste et libertaire-Boulogne-sur-Mer - des individus…


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre