Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 02 (novembre 2002) > En bref

En bref

novembre 2002


 Transports fliqués. La SNCF compte au moins 1 500 agents chargés de la sécurité, la RATP 780. A Lyon, 298 caméras ont été installées dans le tramway, les quais de métro en compte 180 et 10 % des bus sont vidéo-surveillés.
 Caméras de surveillance. D’après L’Humanité, la France comptait fin 2000 un million de caméras pour la plupart situées dans des espaces privés ouverts au public. Pourtant, seulement 41 180 étaient assorties d’une autorisation. Œuvrons pour le respect de la loi, dégommons ces caméras illégales !
 Caméras de surveillance toujours. À Mantes-la-Jolie, Bédier (ministre-maçon de prisons) a installé le système de vidéo-surveillance grâce au fond européen Urban censés réhabiliter les quartiers en difficulté. Plutôt fliquer que rénover !
 Une affaire qui marche ! On compterait aujourd’hui au moins 100 000 personnes travaillant dans des entreprises privées liées au flicage.
 Arnaqués et prêts à l’être de nouveau. Après avoir perdu 29 % de leur avoir en 2002, 68 % des salariés actionnaires sont prêts à souscrire de nouveau selon une enquête du Cercle de l’actionnariat salarié.
 Crève charogne. La CSL, ancien syndicat maison de Peugeot ne survivait plus depuis le départ de Jacques Calvet de la direction de PSA que grâce aux subventions de la mairie de Paris. La chute de la droite a eu raison de ce « syndicat » des bons services rendus à la barbouzerie pasquaïenne.
 Les nouveaux pions ? Alors que sont annoncées les suppressions de 5 600 postes de surveillants et de 20 000 postes d’aides-éducateurs, Alain Boissinot, directeur de cabinet de Luc Ferry, propose sérieusement de les remplacer par des retraités et de mères de famille. À quand l’adjudant Chanal comme pion ?
 OTAN : à un mois du sommet qui se tiendra les 21 et 22 novembre à Prague, le ministre de l’Intérieur tchèque a déjà commencé à mettre en garde la population en lui demandant notamment de ne pas abuser de la patience des policiers. Il prétend aussi que les anarchistes s’entraîneraient dans des camps secrets à l’usage de bombes incendiaires. 10 000 à 12 000 policiers et militaires seront mobilisés. Le souvenir de l’extrême violence de la répression de Prague en 2000 n’est pas effacé.
 Fiat s’apprête à licencier plus de 8 000 personnes en Italie malgré des aides étatiques promises. Mais il y a fort à parier que les salarié-e-s n’en seront pas les bénéficiaires. Ils l’ont bien compris en rejoignant un million de personnes dans les rues lors de la grande grève du 18 octobre.