Accueil > Centre Culturel Libertaire (CCL) > le laboratoire (local libertaire de Valence) menacé d’expulsion

le laboratoire (local libertaire de Valence) menacé d’expulsion


copié collé d’un article trouvé sur rebellyon.info

À Valence, Le Laboratoire doit gêner quelqu’un

À la suite de l’assemblée générale tenue hier soir au Laboratoire et avant celle que nous tenons ce soir pour continuer à inventer dans nos rêves la manif du premier mai qui, cette année dans l’ambiance générale de populisme débridé, saura être à la hauteur. Nous tenons à faire part à tout le monde de ce qui nous tombe sur la tête.

On connaissait depuis l’ouverture de ce lieu dans cette zone la difficulté qu’il y aurait à exister. Pour cela nous avions pris la décision de louer un local, dans lequel au fil des ans nous avons fait de nombreux travaux. Mais cette ville, et surtout l’ambiance générale dans le département, tout ceci a fait que pour eux (sans qu’on puisse définir exactement qui ?) il fallait que ce lieu disparaisse. Nous publions ce texte ci après pour que cette histoire difficile et agressive ne s’arréte pas là. Merci de votre aide à tous.

Le Laboratoire, 8 place Saint-Jean 26000 Valence

En date du 18/04/06, un huissier de justice valentinois nous a remis une demande de congé(lire en clair : expulsion) au 30/06/06, au motif que la propriétaire souhaite " mettre fin au bail pour reprise personnelle des locaux". Notre association a toujours respecté ses obligations de locataire ; elle a réalisé d’importants travaux d’amélioration du local.

Pourquoi la propriétaire, qui ne s’est jamais préoccupé de ce local depuis près de 10 ans, passe directement par un huissier pour nous virer, alors que le local est géré par une agence (Foncia) ? Comment l’huissier connait-il le numéro de téléphone professionnel du président de l’association ? De nombreuses questions restent en suspens...

Le Laboratoire est une association loi 1901 qui combat les inégalités sociales et toutes les formes de domination. L’expulsion aurait une répercussion grave sur l’activité de l’association. Elle a décidé en AG de mettre tout en oeuvre pour rester dans ce local. Tout type de soutien nous importe. Vous pouvez nous rencontrer dans notre local et nous retourner cette lettre de pétition. Merci de votre soutien. Le laboratoire.

Permanence : le jeudi de 17à 19 h et le samedi de 15 à 17 h. lelaboratoire arobase no-log.org.

[http://lelaboratoire.over-blog.com]