Accueil > Centre Culturel Libertaire (CCL) > Bibliothèque - Librairie - Infokiosk - Distro (CD+vinyl) > Les Biblibertaires n° 1 (mars 2005)

Les Biblibertaires n° 1 (mars 2005)


Édito :} la presse et l’édition sont-elles fatalement vouées à l’uniformisation ? Hé bien non... À Lille résiste encore et toujours à l’envahisseur un petit groupe d’individus civilisés diffusant presses et littératures alternatives et/ou intelligentes.

Pour bien s’informer ce n’est pas compliqué mais il faut chercher. On s’est dit qu’on pouvait s’y mettre et vous en faire profiter — modestement.

La bibliothèque a du nouveau (youpi)

  • Un Génocide sans importance, de J.-P. Gouteux et Puissiez vous dormir avec des puces d’Albert Hilbod. Deux ouvrages sur l’implication française dans le génocide au Rwanda.
  • Media Crisis de Peter Watkins, enfant terrible du cinéma engagé. Une critique acerbe des médias corrompus par le pouvoir et l’argent.
  • Pourquoi faudrait-il punir ? de Catherine Baker. Une remise en cause du système pénal, absurde pouvoir de la réprime qui n’a jamais rien résolu. Si ce n’est la précarisation et l’étouffement des forces populaires et contestataires.
  • Sens dessus dessous, l’école du monde à l’envers d’Eduardo Galeano. Une fresque poétique et politique sur la folie d’un monde moderne façonné pas l’horrible pieuvre capitaliste.
  • Le Petit livre vert, qui discute avec force de détails sur un sujet graâave : le cannabis (à consommer avec modération)

Appel, papel, lepap…

Le CCL est un lieu autogéré indépendant qui accueille associations militantes, concerts, théâtres de la région et d’ailleurs…

Cet espace libéré a besoin d’énergie, de bras, de cerveaux et d’initiatives pour continuer à vivre.

Notamment pour tout ce qui concerne le monde de l’édition : il y a pleins de trucs intéressants à faire (organisation de conférences, critiques d’ouvrages, ménage…).

Faut pas hésiter.
ccl59 chez no-log.org ; http://lille.cybertaria.org

Permanence mercredi et samedi de 15 h à 18 h fauteuils pour bouquiner tranquille

Le CCL : 4 rue de Colmar (Lille)
Métro porte des postes 
Tel/fax : 03 20 42 82 72

La bibliothèque du CCL

Elle comporte plus de 2’000 ouvrages référencés que vous pouvez empruter ou consulter sur place, quelques vidéos, des enregistrements audio, ainsi que de nombreuses revues en libre consultation ou en vente.

Si vous avez envie de commander certains ouvrages ou si vous-même publiez, n’hésitez pas à nous en faire part…

Inscription

C’est 5 € pour 6 mois et Ô miracle !, 10 € pour un an… Vous serez donc membre du CCL (attention, se munir d’un chèque de caution - non encaissé).


L’absence de culture provoque une mort lente et douloureuse

Petites excursions

  • Un stand du CCL est présent — presque — tous les mercredi à la fac Lille 3 entre 12 h et 14 h : il est possible d’acheter livres et revues, de s’inscrire à la bibliothèque et même de discuter. C’est dans le hall, juste sous les caméras de télésurveillance, pas loin des vigiles qui gardent les moutons.
  • Le CCL sera présent cette année à la foire internationale du livre alternatif à Gand le 19 mars. Plusieurs gugusses du CCL tiendront deux mètres carrés de condensé libertaire francophone.

Du nouveau en Librairie

  • Quasimodo : cette revue annuelle analyse les comportements des êtres à deux pattes en prenant comme point d’appui la relation au corps.
  • Vacarme : revue généraliste qui discours avec grand art des thématiques actuelles de notre bonne vieille société.
    -* Réfraction : éditée par un collectif anarchiste francophone, cette revue concentre à chaque parution son analyse sur un point particulier et essentiel de la vie communautaire (le droit, la science, la démocratie…) vu à travers le courant de pensée anarchiste.

Les revues

Elles sont en vente ou en libre consultation.

Du local : la Mouette Enragée, La Sociale, Le Fakir, La Hune
Le reste du monde : Alternative Libertaire, PLPL, Le Monde Libertaire, Offensive, Silence, CQFD, Courrier Alternatif, No Pasaran… et pleins d’autres.

Mettre à jour les contradictions de notre société du bonheur, analyser les forces sous-jacentes qui alimentent l’oppression, la militarisation, le flicage de la pensée…

pointer les problématiques occultées par la mass-media trop occupée à déverser quotidiennement son fatras d’informations formatées. La presse libertaire n’est pas parfaite mais elle a le mérite de refuser la langue mortifère et l’idéologie bien pensante. C’est pas rien…