Accueil > Agenda > [CCL] 15h Atelier d’écriture autour des histoires du CCL

[CCL] 15h Atelier d’écriture autour des histoires du CCL

samedi 14 janvier 2017 (15 h 00)


À l’occasion des 30 ans du CCL en 2017, nous avons proposé d’écrire ensemble des histoires de ce lieu (cf l’appel ci-dessous). Toutefois, il n’est pas facile de se mettre à écrire, seul.e devant une feuille et un écran. Nous proposons donc pour celles et ceux qui le souhaitent de nous retrouver le samedi 14 janvier à 15h afin de réfléchir, de discuter, de grifonner... à plusieurs !


En 2017, le Centre Culturel Libertaire de Lille va fêter ses 30 ans.

Durant tout ce temps, il s’y en est passé des choses : des dis­cus­sions, des ren­contres, des concerts, des fêtes et des embrouilles. Des coups tordus et quel­ques grands soirs s’y sont pré­pa­rés. Des com­pa­gnon.ne.s et des grou­pes du monde entier y sont passé.e.s. Rares sont celles et ceux qui ont suivi l’aven­ture de bout en bout mais beau­coup ont donné du temps et de l’énergie pour que le lieu vive. Plus nom­breu­ses encore sont les per­son­nes qui ont fré­quenté un moment le CCL, qui y ont des sou­ve­nirs, heu­reux ou amers.

Parce qu’on n’a pas tous les jours trente ans et que les expé­rien­ces auto­gé­rées qui durent aussi long­temps ne sont pas si cou­ran­tes que ça, on a décidé de mar­quer un peu le coup. Il y aura une fête - si ce n’est deux. Il y aura des dis­cus­sions, des ren­contres, des débats. Peut⁻être une expo­si­tion, une compil’ et de la pyro­tech­nie. Et il y aura sans doute aussi une bro­chure ou un petit livre : voilà pour­quoi nous vous écrivons aujourd’hui.

Il y a assu­ré­ment beau­coup d’his­toi­res du CCL. Plutôt que de vai­ne­ment cher­cher à écrire un récit unique de L’Histoire du Centre Culturel Libertaire Benoit Broutchoux, nous sou­hai­te­rions col­lec­ter les his­toi­res des moments qui y ont été vécus. Les contri­bu­tions peu­vent être écrites ou des­si­nées. Les textes peu­vent faire trois lignes ou plu­sieurs pages. Ils peu­vent raconter un moment, un événement, une période. Ils n’ont pas for­cé­ment à raconter la vérité - les sou­ve­nirs vagues ou hal­lu­ci­nés sont bien­ve­nus. Il est pos­si­ble de se ren­car­der pour écrire à plu­sieurs si vous trou­vez cela plus facile. Nous envi­sa­geons aussi de pro­duire une trace vidéo ou audio de ces his­toi­res. N’hési­tez pas à nous dire si ça vous botte d’y contri­buer. Si vous avez dans vos archi­ves des photos, des tracts, des affi­ches à propos du CCL, ça nous inté­resse aussi.

Nous atten­dons vos contri­bu­tions pour le 15 février 2017. Vous pouvez nous écrire par mail à ccl59(aro­base)riseup.net ou par cour­rier à Centre Culturel Libertaire 4, rue de Colmar 59 000 Lille. Vous pouvez aussi passer nous voir pour nous tou­cher un mot direc­te­ment si ça vous chante de par­ti­ci­per à cette aven­ture. Nous ne nous enga­geons pas à publier tout ce que vous nous enver­rez. Néanmoins, nous vous répon­drons si vous nous lais­sez vos coor­don­nées.

À très vite,
Le Comité des fêtes,
décem­bre 2016