Accueil > Centre Culturel Libertaire (CCL) > En 2017, le Centre Culturel Libertaire de Lille va fêter ses 30 ans

En 2017, le Centre Culturel Libertaire de Lille va fêter ses 30 ans


En 2017, le Centre Culturel Libertaire de Lille va fêter ses 30 ans.

Durant tout ce temps, il s’y en est passé des choses : des discussions, des rencontres, des concerts, des fêtes et des embrouilles. Des coups tordus et quelques grands soirs s’y sont préparés. Des compagnon.ne.s et des groupes du monde entier y sont passé.e.s. Rares sont celles et ceux qui ont suivi l’aventure de bout en bout mais beaucoup ont donné du temps et de l’énergie pour que le lieu vive. Plus nombreuses encore sont les personnes qui ont fréquenté un moment le CCL, qui y ont des souvenirs, heureux ou amers.

Parce qu’on n’a pas tous les jours trente ans et que les expériences autogérées qui durent aussi longtemps ne sont pas si courantes que ça, on a décidé de marquer un peu le coup. Il y aura une fête - si ce n’est deux. Il y aura des discussions, des rencontres, des débats. Peut⁻être une exposition, une compil’ et de la pyrotechnie. Et il y aura sans doute aussi une brochure ou un petit livre : voilà pourquoi nous vous écrivons aujourd’hui.

Il y a assurément beaucoup d’histoires du CCL. Plutôt que de vainement chercher à écrire un récit unique de L’Histoire du Centre Culturel Libertaire Benoit Broutchoux, nous souhaiterions collecter les histoires des moments qui y ont été vécus. Les contributions peuvent être écrites ou dessinées. Les textes peuvent faire trois lignes ou plusieurs pages. Ils peuvent raconter un moment, un événement, une période. Ils n’ont pas forcément à raconter la vérité - les souvenirs vagues ou hallucinés sont bienvenus. Il est possible de se rencarder pour écrire à plusieurs si vous trouvez cela plus facile. Nous envisageons aussi de produire une trace vidéo ou audio de ces histoires. N’hésitez pas à nous dire si ça vous botte d’y contribuer. Si vous avez dans vos archives des photos, des tracts, des affiches à propos du CCL, ça nous intéresse aussi.

Nous attendons vos contributions pour le 15 février 2017. Vous pouvez nous écrire par mail à ccl59(arobase)riseup.net ou par courrier à Centre Culturel Libertaire 4, rue de Colmar 59 000 Lille. Vous pouvez aussi passer nous voir pour nous toucher un mot directement si ça vous chante de participer à cette aventure. Nous ne nous engageons pas à publier tout ce que vous nous enverrez. Néanmoins, nous vous répondrons si vous nous laissez vos coordonnées.

À très vite,
Le Comité des fêtes,
décembre 2016