Accueil > Lil·bertaria > « Lille a-t-elle la presse qu’elle mérite ? » sur la Feuille de lancement (...)

« Lille a-t-elle la presse qu’elle mérite ? » sur la Feuille de lancement de La Brique : journal local d’enquête (15 janvier 2007)

lundi 23 mai 2016


Face au déferlement des gratuits, aux dérives de la presse régionale et à la propagande officielle des collectivités locales, y a-t-il la place pour une autre information à Lille ? Nous pensons que oui et il est temps d’attaquer le monopole des marchands d’information.

Voir en ligne : rappel de cette feuille, mais avec un autre texte

Une Brique din’t gueule !!

La Brique est un mensuel local d’information, d’enquête et d’analyse sur Lille et environs, spectateurs et acteurs de la vie des quartiers de Lille face à son évolution urbaine, économique et politique, il nous semble urgent de mettre en lumière ce que les cercles de pouvoir en font. C’est pourquoi ce journal veut témoigner de l’évolution de cette ville. passer en revue les ressources de sa vie sociale ou culturelle, politique ou associative, comme passer au crible les dysfonctionnements, malaises et dérives de sa vie démocratique : voilà notre ambition !! hé hé…

Oui mais sur quelle joue ?

À travers ce journal qu’on espère mensuel, nous voulons créer un outil d’information critique pour tous et toutes. La Brique est avant tout un journal accessible par le plus grand nombre, l’un des buts étant d’amener les gens à agir sur des sujets, des faits, des projets qui les concernent. Quelles ressources et quel travail reste-t-il des récents mouvements sociaux ? Quelles sont les initiatives locales de lutte, de solidarité et de culture populaires ?

Les deux : l’droite et l’goche !

D’autre part, au travers de nos enquêtes, nous voulons tenter d’« éclairer » les coulisses du système économique, politique et culturel sur Lille et environs ; montrer l’emprise des groupes financiers et des cartels industriels sur la région, dénoncer les projets et les politiques des élu·e·s et des patron·n·e·s du Nord… Bref, les pratiques d’une oligarchie locale avec qui la presse « des bonnes nouvelles » s’entend, pour ne pas trop les déranger.

Nous voulons donc construire un contre-pouvoir local, dans la mouvance d’une presse alternative d’investigation. La Brique se veut un canard « sérieux », documenté et non-diffamatoire : il utilise les pratiques journalistiques de base (collecte d’info, recoupement des sources, déontologie). Il privilégie l’enquête de terrain et l’investigation contre l’usage systématique de la tribune d’opinion.

Alors préparez vos briques !

Entre nos pages, on ne tolère rien d’intolérable : le racisme, le patriarcat et le négationnisme n’ont rien à y faire, pas plus que l’apologie des hiérarchies, e la ségrégation, ni de l’exploitation des corps et des esprits par le fric, la pub ou l’idéologie. La liste est longue !

La contradiction entre journalistes et la pluralité des points de vue sont le gage d’une ouverture des points de vue sont le gage d’une ouverture d’esprit rare en ce bas-monde de la presse, alors usons-en ! Et… n’hésitez pas à nous faire parvenir vos contributions diverses et variées !! On essaiera de ne rien sacrifier à la vérité, mais avec suffisamment d’humour pour donner un peu le goût de lire. Si on ne résistait pas dans la joie, au nom de quoi le ferions-nous ?

À tantôt !

La rédaction collégiale

Le numéro 1 sort le 15 février… labrique.lille.free.fr