Accueil > Agenda > [Béthune, Lens, Paris] 10h : mobilisation en soutien aux Goodyear et pour (...)

[Béthune, Lens, Paris] 10h : mobilisation en soutien aux Goodyear et pour la défense des libertés syndicales

jeudi 4 février 2016 (00 h 00)


Le jeudi 4 février 2016, à la fois pour exiger la relaxe des huit de Goodyear (lire ci-dessous un petit rappel des faits) et défendre les libertés syndicales, la CGT appelle sur tout le territoire à une grande journée de grèves et de rassemblements. La CNT 59/62 réaffirme sa solidarité avec les huit de Goodyear et appelle à participer à cette mobilisation du 4 février.

Voir en ligne : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/01/...

La mobilisation dans le département du Nord :
Au départ de Cambrai, Seclin, Lille, Valenciennes et Dunkerque, la CGT affrète des bus pour se rendre au rassemblement organisé à 11 h à Paris sur la place des droits de l’Homme (Trocadéro) avec prises de parole, concerts et animations.

La mobilisation dans le département du Pas-de-Calais :
–* Béthune : rassemblement à 10h devant le tribunal d’instance
–* Lens : rassemblement à 10 h devant la sous-préfecture

Portfolio

Rappel des faits :

Les 6 et 7 janvier 2014, huit salariés de l’usine Goodyear d’Amiens Nord avaient retenu deux cadres de leur entreprise (alors menacée de fermeture). Cette action s’était déroulée dans le cadre de l’occupation de l’usine par plusieurs dizaines de salariés. Après une trentaine d’heures, les deux cadres avaient pu partir sans qu’aucune violence ne soit exercée à leur encontre. Le lendemain, une plainte pour séquestration avait été déposée par l’entreprise mais, finalement, cette plainte avait été retirée. Le Parquet avait alors décidé de poursuivre les huit salariés. Le 12 janvier 2016, le tribunal correctionnel d’Amiens a condamné les huit ex-salariés de l’entreprise aujourd’hui fermée. Résultat : 2 ans de prison dont 9 mois fermes ! Suite à ce jugement inédit, injuste et inacceptable, les huit ex-salariés ont décidé de faire appel.