Accueil > Centre Culturel Libertaire (CCL) > Au sujet d’une soirée concert au CCL le 6 novembre 2009

Au sujet d’une soirée concert au CCL le 6 novembre 2009


Lors d’une soirée concert au CCL, M. impliqué dans une histoire de viol décrite dans la brochure : « Combien de fois quatre ans ? : trois textes sur les viols et violences sexistes dans le milieu alterno » (voir ici) est arrivé au centre culturel libertaire, accompagnant l’un des groupes invités.

Après concertation, les membres du CCL sur place lui ont signifié qu’illes ne souhaitaient pas sa présence dans leurs lieux. Le groupe qu’il accompagnait dans sa tournée depuis 15 jours, s’est déclaré solidaire de M. et a refusé de jouer.

La décision prise le soir du concert a été validée par l’AG du CCL du 19 novembre 2009 rappelant qu’il ne s’agissait pas de « juger » une personne, mais bien de se positionner face à des comportements inacceptables contre lesquels nous luttons et qui n’ont donc pas lieu d’être au sein des milieux libertaires et antipatriarcaux.

Cet événement nous a poussé à réfléchir sur la passivité du mouvement libertaire face aux violences sexistes et à organiser prochainement une discussion publique pour discuter sur cette étonnante tolérance et réaffirmer nos positions.

L’AG du CCL

http://lille.cybertaria.org/ccl