Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 07 (avril 2003) > Ils appellent ça « Justice » !

Lille-Moulins

Ils appellent ça « Justice » !

avril 2003


Ça commence par une interpellation musclée place Déliot à Lille Moulins : des flics veulent attraper un gosse qui est censé avoir volé un vélo.

Quand on dit « musclée », ça veut dire avec insultes et coups. Parmi les témoins de la scène, deux habitant-e-s du quartier cherchent à calmer le jeu pour éviter que ça finisse mal entre les flics et les gamins. Ils s’en tirent avec des plaintes sur le dos pour « outrage et rébellion » contre des représentants de l’autorité publique.

Lors de leur procès qui s’est tenu le 19 mars dernier au Tribunal d’Instance de Lille, on a assisté à un bel exemple des effets de l’idéologie sécuritaire tellement en vogue depuis que partis de gauche et de droite en ont fait le point d’orgue de leur mascarade électorale du printemps dernier. Prévenu-e-s et avocate ont lutté avec une présidente du tribunal qui, d’une part jouait à la fois le rôle de plaignant, de procureur et de juge, et qui d’autre part stigmatisait les « quartiers », utilisait des sous-entendus racistes, le tout pour défendre la répression et derrière elle les intérêts capitalistes. On en oublierait presque de parler de la sentence : relaxe pour l’outrage, abandon des amendes, mais 4 et 5 mois de sursis pour rébellion.

Police partout, Justice nulle part !

On ne peut accepter ce système judiciaire qui loin de toute neutralité, prend parti pour l’idéologie sécuritaire. La justice de l’État français est un outil de plus dans les mains de ceux qui souhaite entretenir un climat de terreur afin de mieux mettre en œuvre la casse sociale. Ce type de procès et au delà, cette justice ne doivent pas continuer à être pratiqués en toute impunité. Encore une fois il faut refuser la banalisation des pratiques sécuritaires et la haine raciale qui l’accompagne. Une réunion publique, à laquelle participeront les organisations du Collectif Riposte, est prévue courant mai.