Accueil > Centre Culturel Libertaire (CCL) > Les identitaires ne sont pas nos amis !

Les identitaires ne sont pas nos amis !


Les identitaires ne sont pas nos amis !

Début juin, le Centre Culturel Libertaire de Lille publiait un appel à soutien financier afin de l’aider à payer les frais importants qu’exige la location d’un lieu toute l’année.

Dans la même période, des militant-e-s du CCL participaient à une braderie à Lambersart pour dénoncer, à l’initiative du Comité de Vigilance Antifasciste, l’installation d’une "Maison Flamande" dans cette ville. Derrière une apparence folklorique se dissimule (mal) le rassemblement de divers mouvements d’extrême droite, dont Terre Celtique et les Jeunesses Identitaires qui ne cachent pas leur haine pour les immigré-e-s, les homosexuel-le-s, et tou-te-s ceux et celles qui ne leur ressemblent pas.

Piqués au vif par cette incursion sur ce qu’ils considèrent sûrement comme leur territoire, la "Maison Flamande" répond par une provocation : l’organisation dans ses locaux d’un repas de soutien à ses "amis du CCL", au nom de la "démocratie" et de la "liberté d’expression". Pour un lieu dont les habitués s’amusent régulièrement à agresser des manifestant-e-s ou à glorifier des figures de la collaboration, ces arguments sonnent franchement creux. Leur objectif n’est que de justifier leur propre existence.

Ne nous y trompons pas. Etre « identitaire » n’est pas un choix comme un autre, mais un principe d’exclusion d’autrui dès lors qu’il ou elle ne s’adapte pas à l’identité souhaitée.

Le Centre Culturel Libertaire, lieu autogéré sans hiérarchie ni autorité, combat au quotidien le racisme, le sexisme, l’homophobie et toutes les inégalités.

Il va de soi que le CCL se refuse à recevoir le moindre centime de la part d’une organisation prônant, entre autres exemples, le rétablissement de la peine de mort.

Les bourgeois-es disent que l’argent n’a pas d’odeur. C’est faux, nous ne voulons pas de ce fric qui pue la haine !