Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Racisme républicain

Le Racisme républicain

Tévanian, Pierre

(2002)

(IV - TEV) --> étagère IV — Immigration

L’esprit frappeur, 2002, 194 pages, ISBN : 2844051812

Il existe un racisme qui imprègne une grande partie de la classe politique, de la droite parlementaire à la gauche plurielle : le racisme républicain. Ce courant de pensée a son chef charismatique, Jean-Pierre Chevènement ; ses clercs, Sami Naïr, Régis Debray ou Max Gallo. Il a ses héros : Napoléon, Jules Ferry, De Gaulle.
Il a ses racines : le nationalisme, le colonialisme et l’élitisme républicain. Il a ses obsessions : le " communautarisme ", le foulard islamique et l’Islam en général. Il a enfin ses cibles : les sans-papiers, les " travailleurs non qualifiés non européens " et les " jeunes de banlieue ",.
Mais, avant d’être une idéologie, le racisme républicain est un système politique, avec ses gestionnaires : Pasqua hier, Jospin ou Vaillant aujourd’hui.
Un système qui combine xénophobie légale (emplois réservés, double peine, expulsions) et complaisance face aux pratiques racistes illégales (contrôles au faciès, discrimination à l’embauche ou au logement, etc.).
C’est à ce modèle français de discrimination que Pierre Tévanian s’attaque, en démontant les discours qui le légitiment.


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0