Bibliothèque du CCL

Accueil > Archives > 02A2 : les anars et l’Etat > La construction européenne ou Le nouveau visage de la barbarie capitaliste (...)

La construction européenne ou Le nouveau visage de la barbarie capitaliste et étatiste

Collectif - Groupe Lucia Saornil FA Villeurbanne

(1999)

(A2 - Col) --> étagère II A2 — Anarchisme : les anars et l’État --> Archives (cartons, grandes étagères)

Edition du Monde Libertaire, 1999 - 59 p. (format : 21 x 15 cm), Collection : Ici et maintenant, ISBN : 2-903013-60-8

Surprenant quand même que cette construction européenne, dont on nous parle si peu au fond et qui pourtant a d’aussi grandes conséquences sur nos vies quotidiennes...

De directive en directive, d’accord de Schengen en traité de Maastricht, de monnaie unique en uniformisation de la production, l’Europe se construit sous nos yeux et pourtant hors de notre regard. Qu’est ce que la construction européenne ? Comment est-elle menée et dans quel but ? L’Europe signifie-t-elle la fin des États ? Est-ce un premier pas vers un monde sans frontière, débarrassé du nationalisme et de la guerre ? Voilà des questions simples et pourtant combien sont capables d’y répondre clairement ? La construction européenne n’est pas seulement une nouvelle forme d’État, elle en est aussi une modernisation. Il est donc nécessaire de saisir les mécanismes de ce nouvel appareil de domination, afin d’adapter nos combats, tant au plan politique que syndical. Si nous n’avons pas, dans cette brochure, la prétention de faire le tour de la question, nous espérons, en revanche, contribuer à sa compréhension, et permettre l’émergence de perspectives de luttes actuelles et futures. Les petits ruisseaux ne font-ils pas les grands fleuves ?


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0