Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Image de l’homme : l’invention de la virilité moderne

L’ Image de l’homme : l’invention de la virilité moderne

Mosse, Georges

(1996)

(XIII N - MOS) --> étagère XIII N — Divers

Mosse, George Lachmann (1918-1999). — L’Image de l’homme : l’invention de la virilité moderne / trad. de l’anglais Michèle Hechter. — Paris : Abbeville Press, 1997. — 215 p. : ill. ; 23 cm. — (Tempo).

Notes bibliogr. — ISBN 2-87946-149-9

Force, courage, sang-froid, honneur : les attributs de la virilité, qu’ils soient physiques ou moraux, semblent immuables. Ils forment une image qui imprègne toute la culture occidentale. Mais quand ce stéréotype est-il né ? Comment a-t-il évolué ? Quels objectifs politiques et sociaux sert-il ?

Pour la première fois, un grand historien aborde ces questions de front. Depuis leur origine, qu’il situe au XVIIIe siècle, quand la bourgeoisie adapta l’idéal chevaleresque à son usage, il analyse les avatars du vrai homme : le duelliste, le soldat, le gymnaste, le scout, l’aventurier, le nouvel homme fasciste...

Valorisé tour à tour par les conservateurs, les nationalistes, les nazis, les communistes, l’idéal viril s’est renforcé en s’inventant des contretypes fantasmatiques : le juif, l’efféminé, l’hystérique...

Mais il fut ébranlé, après la dernière guerre, par les mouvements de libération des femmes et des homosexuels, par les nouveaux idéaux de la jeunesse. Cette image de l’homme est-elle en train de vaciller ?



Support et sortie (à vider en mot-clés) ; plus numéro d'inventaire et diverses récupérations :

Pionnier de l’histoire du fascisme, George L. Mosse, né à Berlin en 1918, a enseigné aux États-Unis, en Europe et à Jérusalem. IL est l’auteur de nombreux ouvrages.

SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0