Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Rappel à l’ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires

Le Rappel à l’ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires

Lindenberg, Daniel

(2002)

(XIX - LIN) --> étagère XIX — Philosophie ; Morale ; Idéologie

Le Rappel à l’ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires / Daniel Lindenberg. - [Paris] : Seuil, 2002. - 94 p. ; 21 cm. - (La République des idées).

En appendice, deux portraits d’écrivains. ISBN 2-02-055816-5.

4e de couv.

« Un vent d’hiver souffle sur la vie intellectuelle française depuis quelques années. Il vient de loin mais porte à de nouveaux combats, hier encore improbables : contre la culture de masse, contre les droits de l’homme, contre 68, contre le féminisme, contre l’antiracisme, contre l’islam... Les nouveaux réactionnaires, grands artificiers de cette levée générale des tabous, déploient leur offensive sur deux fronts — les deux pôles de la culture politique française qui prônent une « société ouverte » : la gauche égalitaire et la droite libérale. Au cœur de cette nouvelle synthèse idéologique de combat flotte le fantôme d’une politique héroïque qui menace la démocratie. »

Auteur de Le Marxisme introuvable (1975), Les Années souterraines, 1937-1947 (1990), Figures d’Israël (1997).

au raz des pâquerettes
"Le simplisme de son propos a valu à ce livre l’immédiate sympathie du journal le Monde. C’est à peu près tout ce qu’il y a à retenir de ce bref essai médiocre, superficiel, et finalement creux. Du vent..."
Écrit par : Un internaute, marseille, le 31/03/2004

insoutenable
"Lindenberg met dans son même panier tout un tas d’écrivains, intellectuels, journalistes ou philosophes, certains éminemment criticables, d’autres largement plus évolués que lui, le tout grace à une surabondance malsaine de citations hors contextes et de confusions. À prendre avec des gants pour ne pas trop se salir les mains..."
Écrit par : Un internaute,
rennes, le 05/04/2003

Quand La République des idees promeut un pamplhétaire...
"M. Lindenberg s’égare... Je vous conseille avant tout la lecture du Neveu de Lacan par J. A.-Miller... et rappellons à l’ordre, non pas ces supposés nouveaux réactionnaires mais Lindenberg lui-même. Tel est pris qui croyait prendre..."
Écrit par : Un internaute,


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0