Accueil > Agenda > [CCL] 18h30 Soirée Turbulences Sociales sur le féminisme

[CCL] 18h30 Soirée Turbulences Sociales sur le féminisme

jeudi 27 janvier 2011 (18 h 30)


Nous, femmes et féministes de TS, nous invitons toutes celles qui le souhaitent à une réunion- discussion sur les questions de féminisme.

Pendant plusieurs mois le contexte social s’est tendu autour de la question des retraites. Et nous partons de ce constat : très peu sont ceux-celles qui ont mis en avant l’inégalité sexuelle de cette réforme. Car les femmes en seront les premières victimes : grossesses, congés maternité, mi-temps imposés, sont autant de contraintes socio-économiques que subissent les femmes. Depuis les luttes des années 1970 et 1980, la pensée féministe a effectué un net recul dans les luttes politiques, y compris celles des femmes. La parité est aujourd’hui considérée comme l’apogée du combat féministe.

Mais parce que pour nous une égalité de pourcentage n’est pas une victoire du féminisme ; parce que pour nous la question sociale des inégalités genrées reste centrale ; parce que nous voulons que toutes les luttes politiques soient habitées, dirigées, orientées, par la question du féminisme ; nous vous invitons à venir discuter ensemble de la place et de l’avenir du féminisme dans notre société.

Cette soirée nous semble également l’occasion de contester les accusations de virilisme, de machisme et d’homophobie portées à l’encontre de notre groupe. Nous aussi nous en faisons partie. Nous ne voulons pas nous laisser mettre de côté : non, Turbulences Sociales n’est pas un groupe d’hommes. Qui plus est, le féminisme a une place centrale et non négociable dans toutes nos actions et réflexions. Cette lutte appartient à chacune et chacun d’entre nous. Nous ne sommes pas complaisantes et complaisants sur le sexisme et l’homophobie. Dès lors, il nous semble essentiel que cette discussion non-mixte soit un moment d’échange sur le féminisme libertaire, et sur le féminisme dans les « milieux » libertaires.

Nous voulons, ce 27 janvier, ouvrir un espace de discussion et de débats sur des questions qui sont, malheureusement, devenues sensibles, alors qu’elles sont fondamentales. C’est pourquoi, suite à la discussion non-mixte, nous invitons tous ceux qui le souhaitent à assister à la projection d’ "encore elles" ( le combat des femmes de 70 à nos jours) , et au débat qui la suivra.

A 18h30 discussions en non-mixité femmes et hommes puis à 21h retour en mixité pour la projection de "Encore elles" suivi d"un débat.

[Prix Libre]