Accueil du site > La Sociale > 08 (mai 2003) > Breves

Breves

vendredi 9 mai 2003


- Sarkozy soi­gne la jeu­nesse. Le Ministre de l’Intérieur et de l’Ordre Moral lance une nou­velle croi­sade contre les fumeurs de joints. Au pro­gramme : confis­ca­tion de scoo­ter, recul de l’âge du per­mis, tra­vaux d’inté­rêt géné­ral, car « il n’y a pas des dro­gues dou­ces et des dro­gues dures, il n’y a que des dro­gues inter­di­tes ». Par exem­ple, le tabac, l’alcool, TF1, le pro­gramme du FN ?
- Flou artis­ti­que. François Fillon a fait une pre­mière annonce quant au Revenu Minimum d’Activité, nou­velle usine à gaz des­ti­née à pous­ser les salauds d’érémistes à ces­ser de fai­gnas­ser : un petit bou­lot de merde de 20h hebdo payé au smic horaire net ? Un pro­jet qui res­sem­ble furieu­se­ment aux C.E.S et autres « contrats aidés » en voie de dis­pa­ri­tion et qu’il fau­dra bien rem­pla­cer dans la fonc­tion publi­que et l’asso­cia­tif para-étatique. On ignore encore si ce RMA sera obli­ga­toire, s’il condi­tion­nera l’obten­tion (ou la sup­pres­sion) du RMI pour les récal­ci­trants ? Affaire à sui­vre.
- Attaque contre l’IVG. Au détour de la loi sur « l’insé­cu­rité rou­tière », les dépu­tés ont adopté un amen­de­ment sanc­tion­nant le res­pon­sa­ble de la mort d’un fœtus , lors d’un acci­dent de la route. Ce texte tend à don­ner au fœtus le sta­tut juri­di­que de per­sonne, ce qui , logi­que­ment, devrait faire de l’avor­te­ment, un assas­si­nat. C’est en tout cas l’objec­tif pour­suivi depuis de nom­breu­ses années par les divers mou­ve­ment anti-avor­te­ment, pre­mière dame de France en tête. Face à la pres­sion des orga­ni­sa­tions fémi­nis­tes, la com­mis­sion des lois du Sénat vient de sup­pri­mer cet amen­de­ment. Rien n’indi­quait qu’il ne res­sur­gi­rait pas cepen­dant dans les débats au Sénat.
- Travail, Famille, Patrie. Après la réforme sur les retrai­tes qui doit nous faire bos­ser jusqu’à ce que mort s’ensuive, après l’inven­tion de l’outrage à l’hymne natio­nal, voici venir la poli­ti­que nata­liste : le gou­ver­ne­ment déblo­que 10 mil­liards pour redres­ser le taux de nata­lité et envi­sage d’offrir 800 euros à toute femme dès son pre­mier enfant. Reste à voir l’effet qu’une telle mesure aura sur l’emploi des fem­mes, dont on sait pré­ci­sé­ment qu’elles ont plus de dif­fi­cultés que les hom­mes à péné­trer sur le mar­ché du tra­vail, à l’âge où naît le pre­mier enfant. Les patrons ris­quent de refu­ser d’embau­cher des fem­mes dont il crai­gnent le départ en congé paren­tal quel­ques mois plus tard.
- Attaques contre le droit d’asile. Voici quel­ques éléments du pro­jet de réforme du droit d’asile, fondé sur la hausse du nom­bre de deman­deurs et le coût de leur prise en charge par l’Etat : rem­pla­ce­ment de l’asile ter­ri­to­rial (pour­tant accordé au compte-goutte) par une pro­tec­tion sub­si­diaire d’un an reti­ra­ble à tout moment ; refus sys­té­ma­ti­que des per­son­nes ayant béné­fi­cié « d’asile interne » (pro­tec­tion dans une par­tie du pays d’ori­gine) ou venant de « pays sûrs » (caté­go­rie de pays jugés sta­bles et res­pec­tueux des droits de l’homme, bien­tôt défi­nis par la Commission Européenne). Voilà qui va rem­plir zones d’attente, cen­tre de réten­tion et char­ters.
- Acharnement judi­ciaire anti-syn­di­cal. Pour la troi­sième fois, la CNT a perdu le pro­cès visant à faire reconnaî­tre l’exis­tence de sa sec­tion syn­di­cale à La Redoute.

Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | 2002-2012 | logo Lautre | Background Labs