12 février 2010
Dimanche 7 février 2010, la police a expulsé violemment le Hangar Kronstadt suite à sa première soirée d’ouverture et après avoir assiégé et bloqué son accès pendant presque 24 heures. Elle a également saisi et détruit une grande partie de ce qui se trouvait à l’intérieur. La porte vitrée a été explosée par les CRS pendant l’expulsion [1].
Cet évènement faisait suite directement à l’invasion policière [2] de juin 2009 lors du camp NoBorder à Calais. En effet le Hangar Kronstadt est une nouvelle initiative NoBorder [3] de lutte contre les politiques migratoires européennes et plus particulièrement la fermeture de la frontière France/Grande-Bretagne : un lieu ouvert à tou-te-s, pour contrer la logique des frontières et la xénophobie des États, et pour lutter contre la présence et les violences policières [4].
Pour l’État ce hangar devait donc être puni, il a commis l’horrible crime de protéger de la météo - en plein mois de février - une centaine de migrants démunis de tout logement [5], et surtout de les avoir protégés du harcèlement policier permanent dont ils font l’objet [6].
Il devait également être puni pour servir d’exemple aux associations calaisiennes d’aide aux migrant-e-s. En effet la particularité du mode d’action du réseau NoBorder est qu’il met en avant ses positions politiques. Les associations quant à elle ont subi depuis la fermeture du camp de Sangatte en 2002 [7] une politique cynique de l’État visant à les faire taire politiquement de deux manières. D’une part en les épuisant à faire le travail de sous-traitance humanitaire des conditions abominables que l’État crée en fermant les frontières et en laissant dans le plus complet dénuement les dizaines de milliers de migrant-e-s qui continuent et continueront d’arriver à Calais. D’autre part en attaquant sans relâche en justice [8] et par des gardes-à-vue inutiles les actions et dénonciations publiques contre les agissements criminels des policiers. Le résultat est tristement prévisible : affaiblissement des forces militantes, conduisant à des querelles démoralisantes, crainte - justifiée ! - de la violence de l’État. Les pouvoirs locaux - mairie et préfecture - les entrainent ensuite dans des négociations/tractactions strictement matérielles où elles obtiennent si peu [9].
La réouverture du Hangar Kronstadt à Calais le 10 février 2010 doit permettre de renverser ce rapport de force défavorable avec l’État et ses représentant-e-s, et de repositionner le problème des politiques migratoires européennes au centre des luttes calaisiennes de soutien aux migrants. Le soutien des associations à NoBorder et au Hangar Kronstadt est déjà un succès.
Pour toutes ces raisons, le GDALE condamne l’expulsion du Hangar Kronstadt à Calais et soutient sa réouverture. Le groupe continuera de participer au réseau NoBorder pour la liberté de circulation et d’installation !
Groupe D’Anarchiste de Lille et Environs - http://lille.cybertaria.org/gdale
CGA – Coordination des groupes anarchistes - http://www.c-g-a.org/
