Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 25 (février 2008) > En Bref

En Bref

jeudi 14 février 2008


 L’homophobie tue. Alors qu’il se promenait dans le jardin public de Cambrai, dans la nuit du samedi au dimanche 20 janvier 2008, Antonio Paulo Sales a été assassiné, après avoir été invectivé de propos homophobes et roué de coups par deux agresseurs. Nous aussi, nous marchons dans les jardins la nuit. Et nous nous battrons toujours pour que chacun-e puisse vivre sa sexualité pleinement et publiquement, à l’abri de toutes violences, des plus insidieuses à celles qui sont quotidiennement intériorisées par ceux et celles au « comportement » homo, bi ou transexuel. Ne restons jamais sans mot dire ! Cathos, fachos, machos, hors de nos vies !
 Lutte de classe dans l’Atlas. A l’initiative des syndicats autonomes algériens, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas inféodés au pouvoir, un appel à la grève dans la fonction publique a eu lieu les 11 et 12 février pour la revalorisation des salaires, la baisse des coûts des produits de base, la lutte contre la précarité et la reconnaissance des droits syndicaux. Et le mercredi 13 février, c’était au tour des MarocainEs de se mettre en mouvement. Ces luttes salutaires s’accompagnent d’un rapprochement entre syndicats alternatifs de part et d’autre de la Méditerranée qui a conduit à des rassemblements le 12 devant les consulats et ambassades d’Algérie en France, Espagne et Italie.
 Nazillons dans la police. A Amiens, 3 truands de la Brigade anti-criminalité sont mis en examen pour apologie de crimes contre l’humanité et incitation à la haine raciale suite à une soirée trop arrosée. La plainte du patron de bar qui a assisté aux faits en a entraîné une autre, celle de 2 maghrébins victimes de coups lors d’une arrestation par les mêmes zigotos. Que vont bien pouvoir inventer les syndicats de flics pour les défendre ?
 Volontaires Citoyens de la Police Nationale (VCPN) : la loi Loi de Prévention de la délinquance permet, pour le moment à titre expérimental dans 10 départements dont le Nord, sur la base du bénévolat, à quelques notables ou zélés zélateurs de l’état sécuritaire, d’effectuer des missions de “médiation entre la police et la population”. Ces supplétifs volontaires des flics pourraient notamment intervenir à l’école où ils pourraient comme à Roubaix exercer « une surveillance discrète de la situation familiale » au prétexte de lutte contre l’absentéisme scolaire. Pétain revient, t’as oublié tes... rats ?!
 Suicide dans une prison pour jeunes : samedi 2 février, à Mézieux, près de Lyon, un adolescent détenu en EPM (Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs) a mis fin à ses jours, ce qui n’a pas empêché la sinistre de la justice de maintenir le programme d’ouverture des EPM. Cet épisode montre la violence du système répressif et carcéral qui pèse sur les jeunes particulièrement celles et ceux issus des classes populaires. En effet, à cet emprisonnement qui semble venir d’un autre siècle, il faut ajouter les peines plancher et la comparutions immédiates pour les mineurEs. Cette logique du tout sécuritaire n’est là que pour maintenir intact les systèmes d’oppression de classe, d’état ou de genre. Finissons en avec la prison et les dominations.
 Sénateurs génétiquement modifiés. Après le passage au Sénat du texte sur les OGM, qui devait être une grande victoire pour les écologistes, l’“esprit du Grenelle de l’environnement” a un coup dans l’aile : création du délit de fauchage, coexistence des cultures OGM et non-OGM, déséquilibre entre scientifiques et société civile dans le Haut Conseil des biotechnologies. Au cas où on n’aurait pas compris, ce n’est pas la rue qui gouverne, ce sont les notables !
 Fichage dès le plus jeune âge. Alors que le fichier Base élève qui permet de ficher touTEs les élèves dès leur entrée à l’école primaire se met progressivement en place, nous venons d’apprendre que les élèves qui auraient pu y échapper sont récupérés à la sortie de 3ème lors des inscriptions au brevet. Parmi les champs obligatoires, on retrouve celui de la nationalité (finalement retiré du fichier base-élève) et la possibilité est laissée ouverte de communiquer les données y compris à des organismes privés ! Précisons qu’un fichier base élève du second degré existe déjà, il s’agit de sconet. Les rectorats, notamment celui de Lille, essaient de généraliser ce logiciel dans le traitement des absences des élèves. Et pour ne rien gâcher, il permettrait de mieux fliquer les personnels de vie scolaire qui saisissent les données.
 Le retour du foetus. Une décision de la cour de cassation donne le droit à l’état civil pour tout foetus né sans vie suite à un accouchement, quel que soit son stade de développement. Il n’y a qu’à entendre les glapissements de joie des associations anti-avortement pour comprendre que cette décision peut mener à la reconnaissance d’un statut juridique au foetus, mettant en péril le droit à l’interruption volontaire de grossesse. L’amendement Garaud avait échoué à créer l’homicide involontaire sur foetus il y a 3 ans. Restons vigilant-e-s !
 L’IVG dans la région. La Brique, Journal d’info et d’enquête de Lille et d’ailleurs, cherche pour son prochain numéro des témoignages de femmes, de personnel soignant, etc. à propos de la pratique de l’IVG dans la région. Les témoignages pourront rester anonymes. Anti-IVG s’abstenir ! En attendant, vous pouvez lire le n°6 qui vient de sortir ! Contact : labrique.lille chez free.fr ou 09.54.12.57.12.